En 2019-2020, Carlington a connu de nombreux succès qui méritent d’être soulignés. Nous sommes heureux de partager quelques faits saillants :
Lorsque les six Centres de santé communautaires (CSC) d’Ottawa ont commencé à élaborer un plan stratégique en collaboration, c’était en prévision d’importants changements dans la prestation des services de santé et des services sociaux en Ontario. En fait, les engagements concernant l’accès, la qualité et la mobilisation des capacités collectives des centres se sont révélés comme étant des pierres angulaires de ce qui allait devenir une série d’événements importants qui allaient façonner les systèmes de santé à Ottawa pour la prochaine génération.
Lorsque la ministre a annoncé en avril 2019 que la province passait à un modèle appelé les « Équipes Santé Ontario (ESO) », les six CSC ont reconnu une occasion de mettre le plan stratégique en place. L’enthousiasme était, et demeure palpable.
Après six mois additionnels de travail acharné, on nous a informés le 6 décembre 2019 que l’Équipe santé Ottawa/Ottawa Health Team, composée des six CSC et de plus de soixante organismes communautaires qui s’étaient joints aux CSC à titre de partenaires, avait été désignée comme étant l’une des 23 premières ESO de la province. Deux groupes prioritaires ont été identifiés comme étant la cible de nos efforts au cours de la première année : les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie; et les personnes âgées fragiles. Nous avons formé des équipes d’action pour agir par rapport à chacun de ces deux groupes et les travaux sont en cours, avec Carlington qui soutient le travail des deux tables.
En avril, nous avons accueilli nos nouveaux voisins, dans les appartements de la Société de Logement Communautaire d’Ottawa (LCO), qui font partie de l’agrandissement de l’édifice au 900, chemin Merivale. Notre personnel s’est assuré que les nouveaux résidents avaient été bien accueillis et qu’ils étaient au courant des services qui leur sont disponibles au CSC. Le partenariat avec LCO continue de progresser alors que nous partageons la responsabilité de fournir du soutien à ces locataires.
En mars, après dix ans de travail et d’anticipation, nous avons finalement reçu l’autorisation du ministère pour commencer le travail nécessaire pour aménager la nouvelle clinique; et ensuite passer à la rénovation de l’ancienne école sur le chemin Merivale. La clinique sera terminée en octobre 2020 et le projet en entier sera terminé d’ici décembre 2021. Le nouvel espace et la nouvelle configuration assureront un meilleur accès aux clients, un meilleur espace pour notre personnel et un environnement accueillant pour notre communauté.
En mars, Carlington, au même titre que toutes les autres organisations communautaires à Ottawa, a été obligé d’effectuer d’importants changements à ses services, en raison des ravages causés par la COVID-19. Nous avons agi rapidement pour répondre aux besoins qui sont apparus, alors que la réalité de la situation devenait évidente. Au cours de cette période, nous avons demandé à notre personnel de passer de leur travail habituel à des tâches visant à assurer la continuité de la prestation des services destinés à nos voisins les plus vulnérables, qui étaient confrontés à des circonstances qui allaient au-delà de leur capacité de faire face aux difficultés. Avec le soutien de nos bailleurs de fonds, les équipes ont répondu avec compassion, détermination et professionnalisme; et tous ceux et celles qui ont eu besoin de notre aide ont reçu du soutien. Des investissements substantiels ont été effectués au niveau des soins virtuels, alors que nous avons déplacé du personnel hors site et réduit les services offerts au Centre. Ces changements ont ouvert de nouvelles perspectives en ce qui concerne les façons de travailler et dans plusieurs cas, ils vont améliorer l’accessibilité et éliminer des barrières.
Une bonne partie de la prochaine année budgétaire sera consacrée à un rétablissement en toute sécurité après la pandémie : faire le point, comprendre les nouveaux risques et les nouvelles responsabilités de l’après COVID-19; et s’assurer que nos services demeurent solides et durables pour ceux et celles qui se tournent vers nous.
Nous tenons à remercier notre personnel pour leur dévouement, leur créativité et leur leadership; notre conseil d’administration pour son soutien et ses conseils; nos partenaires pour leur engagement à assurer que toutes les lacunes ont été comblées pour nos clients; nos bailleurs de fonds, particulièrement parce qu’ils nous ont offert la flexibilité nécessaire pour offrir une transition sans heurts vers notre réponse à la pandémie; nos élus, de tous les niveaux de gouvernement, pour leurs conseils et leur volonté de s’engager et de nous aider; et à notre communauté pour sa générosité par l’entremise de ses dons et pour sa générosité d’esprit.
Respectueusement,
Présidente du conseil
Directeur général
Améliorer, soutenir et promouvoir la santé et le bien-être des gens et des collectivités diversifiées que nous desservons.
Une collectivité en santé et inclusive pour tous.
PRÉSIDENTE Linda Savoie
VICE-PRÉSIDENTE Louise Grace
TRÉSORIER Alex Bushell
SECRÉTAIRE Anne-Marie Parent
ANCIENNE PRÉSIDENTE Laurie Rektor
ADMINISTRATEURS DU CONSEIL Josée Charbonneau Jackie Choquette Brittany Fritsch Isabelle Sirois Christine Soon Nadine Valk Hieu Vu Jennifer Wilson
REPRÉSENTANT DU PERSONNEL Hanady Rahme
Maintient les clients hors de l'hôpital : au cours de l'exercice 2019-2020, les 85 clients bénéficiant des services de l’équipe TCD ont passé 629 jours à l'hôpital. Au cours des deux années précédant l'entrée dans le programme TCD, ces mêmes clients ont passé 20 343 jours à l'hôpital.
Formation et développement de nouveaux professionnels de la santé mentale : l'équipe TCD a accueilli trois résidents en psychiatrie, deux étudiants en médecine, un assistant médecin et un étudiant en master en travail social.
Nous avons travaillé dur pour que les locataires des appartements du 1290 Coldrey Avenue se sentent bien accueillis et à l'aise dans leur nouvelle maison. Ils ont organisé des activités sociales et récréatives pour renforcer la communauté et répondre aux besoins des personnes âgées qui sont nos voisins.
Avec des partenaires de la communauté, de nombreux événements communautaires ont été organisés pour rassembler les gens pour le plaisir et pour leur parler des aides qu'ils peuvent obtenir auprès de nos agences.
Il s'est appuyé sur le solide programme de réduction des risques et a ajouté le soutien de pairs travailleurs dans la communauté pour fournir des fournitures d'utilisation sûre et des informations sur les services de toxicomanie.
Elle a continué à soutenir les femmes dans des relations de violence en leur fournissant des conseils et en les orientant vers d'autres services..
Nous avons continué à soutenir nos jeunes par des conseils en matière de santé mentale, avec un soutien spécial pour les jeunes transsexuels.
A accueilli les enfants et les parents dans sa toute nouvelle salle de jeux pour la petite enfance, qui a ouvert ses portes en janvier. La salle a été construite pour offrir des groupes de jeux EarlyON et des services de soutien aux familles.
A vu le programme Annavale Headstart étendre son utilisation des jeux de plein air avec les enfants en les emmenant explorer la nature et se salir !
Le programme SWAG a connu une nouvelle année de succès, les élèves ayant obtenu leur diplôme d'études secondaires, malgré l'obligation de passer par COVID-19.
Il a fallu un certain temps pour s'habituer au nouveau dossier médical électronique (DME), qui permet désormais à l'équipe clinique d'être plus efficace dans son travail.
A servi 2 755 clients uniques avec 16 752 rendez-vous - dont 80 tout nouveaux clients.
A effectué 607 vaccinations d'enfants, 736 vaccins contre la grippe et 84 visites à domicile pour des clients qui ne pouvaient pas se rendre à la clinique.
Il a veillé à ce que tous ceux qui travaillent en première ligne disposent des outils nécessaires à leur travail : un bâtiment sûr et fonctionnel, une nouvelle clinique en cours de construction, un soutien en matière de finances, de paie et de ressources humaines.
A présenté un nouvel audit sans faille au comité des finances et au conseil d'administration !
Le CSCC reconnaît l’importance de nos bénévoles qui jouent un rôle essentiel pour tisser les liens qui existent entre le Centre et ses clients. Les bénévoles représentent le mortier qui lie les briques de notre édifice, soutenant la fondation et la raison d’être, année après année.
Entre avril 2019 et mars 2020, 118 bénévoles ont contribué plus de 4000 heures, dans 28 postes différents, dont sept nouveaux rôles! Pour la première fois depuis de nombreuses années, des bénévoles apportaient un soutien à toutes les équipes du Centre.
Chaque année, nous décernons une mention spéciale et nous célébrons ceux et celles qui se sont joints à notre club des 300, un club dont les membres ont partagé plus de 300 heures de leur temps avec nous. Cette année, nous avons reconnu Sheena C. et Frances T. L’une de nos bénévoles a atteint un autre jalon important, contribuant plus de 600 heures! Merci Alice Z.
Le programme Annavale Headstart offre des services de garde d'enfants et de préparation à l'école aux enfants âgés de 2 à 4 ans pour les familles qui sont touchées par de nombreux obstacles systémiques, les empêchant d'accéder aux excellents soins dont leurs enfants ont besoin. Les enseignants et le personnel de soutien ont adopté un éventail de stratégies fondées sur des données probantes pour atténuer les effets des déterminants sociaux de la santé et des ECA (expériences négatives de l'enfance). L'équipe a également fait de l'apprentissage en plein air un élément clé de l'expérience des enfants à Annavale, avec des excursions hebdomadaires dans les parcs et les forêts, pour explorer et s'épanouir.
Annavale Headstart a commencé à offrir un programme étendu permettant de déposer plus tôt et de reprendre plus tard nos petits enfants d'âge préscolaire, permettant ainsi à plusieurs familles de trouver un emploi intéressant et facilitant l'inscription d'autres personnes à un programme d'études pour adultes.
Annavale a également lancé son partenariat avec le centre de santé mentale pour enfants Crossroads et First Words pour les services sur place. Les deux services travaillent sur place, avec les enseignants, les enfants et leurs familles, afin de garantir un accès facile à des services de soutien spécialisés optimaux.
L'engagement et l'ingéniosité du personnel ont fait partie intégrante de la réponse à COVID-19, puisqu'ils ont maintenu un contact virtuel avec les familles et ont créé des canaux Youtube qui comprenaient des activités de pari mutuel avec les enseignants qu'ils connaissent si bien !
Avec tout ce que ces enfants auront à affronter pendant la reprise de la pandémie, ils sauront qu'ils peuvent compter sur le soutien d'Annavale tout au long de leur parcours.